VISAGES DE LOUANGE

par CUNIN JOEL  -  10 Novembre 2017, 18:07  -  #EXPOSITIONS

VISAGES DE LOUANGE

Suite à deux expositions à Paris, c'est la paroisse Frédéric Ozanam sise à Wasquehal et le Père Lionel Dewavrin qui me font l’honneur d'accueillir une quinzaine d’œuvres. 

 

L'on évoque souvent le terme de quête pour le cheminement artistique, et cela est très juste. Mais en acceptant ce mot, il faut aussi accepter la non maîtrise du but! Et en ce qui me concerne, il est évident aujourd'hui que ce chemin, cette vocation, m'ont amené à poser la peinture comme un acte de louange à Dieu. Contempler la création tout en cherchant à la transcender : révéler à nos regards cette image perdue de Dieu. Le divin est partout même si on ne le voit pas et c’est une grâce de le révéler par la peinture…

 

Croyant ou non, on peut être touché par la spiritualité de mes toiles. Je ne comprends pas cette pensée qui voudrait voir en la peinture chrétienne, une réduction de la créativité. Au contraire, la foi permet une ouverture, une liberté qui élargit l’espace et amène un souffle dans la réalité quotidienne. L’infiniment grand s’ouvre dans la création. Le drame de l’artiste aujourd’hui, et donc du peintre également, c’est qu’il n’y a plus grand-chose à découvrir, on n’est plus au Moyen-Age avec des terres inexplorées ! Dans ce monde qui apparaît telle une pièce que l’on connaît par cœur, croire en Dieu, c’est aussi ouvrir une fenêtre et étendre ainsi le champ de la création et le champ de nos vies.

 

Catholique veut dire "Universel". Être peintre catholique, c'est être également capable de peindre tous les sujets: l'humain, le paysage, la nature morte, les scènes de genre! Et ceci, dans le but d'évoquer la beauté de toute cette création, issue d'un pur acte d'amour gratuit, désiré par Dieu!

 

À cet immense présent, y répondre par un regard d'amour et d'émerveillement et habiter ainsi chacune des touches qui viendront fleurir sur la toile.

VISAGES DE LOUANGE
VISAGES DE LOUANGE
VISAGES DE LOUANGE
VISAGES DE LOUANGE
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :