VIDÉOS

par CUNIN JOEL  -  23 Décembre 2018, 12:20  -  #Vidéo

Découverte d'un atelier de peintre.
Sophie et Joseph, fondateurs de "Babel Image" sont venus en 2016, poser un regard d'une très grande sensibilité sur le lieu de création et de vie qu'est l'atelier. " Notre engagement ; révéler des personnes et des projets inspirants. Pour cela nous engageons notre regard, notre sensibilité et notre écoute afin de permettre une réalisation authentique accessible au grand public ".
Émerveillement devant la beauté de la création.
A 56 ans, Joël Cunin a multiplié les parcours de vie avant de les magnifier grâce à la possibilité transcendante de l’'art. Ses œuvres réalisées au fusain ou à la peinture à l'’huile expriment des contemplations, un regard d'émerveillement propre à celui de l'enfance, face à tous les sujets qu'offre la création. « Un peintre exerce toujours une acuité de la vision. Il s'agit d'aller plus loin que ce que donne à voir le réel, mais « ce plus loin » est déjà dans le réel. . . Ce qui compte, c'est une tension du regard intérieur. Cette manière de pénétrer les choses, avoir aussi la certitude qu'elles sont vivantes, dans une plénitude d'âme inimaginable. La vocation magnifique du peintre, son destin fatal pourrait-on dire, est d'être en accord avec la mélodie du monde... C'est un travail essentiellement religieux, dont l'issue est l'exultation de ce monde, vaste et divin... Faire surgir le cœur du monde, son enfance, sa jeunesse. Sa lumière ». Balthus. Alain Vircondelet, Mémoires de Balthus. 2001 Les Éditions du Rocher.

 

AU BOUT DU PINCEAU

 

 

C’est en traitant la notion du vernaculaire que j’ai réalisé ce court métrage sans artifice sur Joël Cunin, un peintre autodidacte que j’admire beaucoup. J’ai commencé par filmer les détails qui le définissaient : une tasse de café, des vinyles, des pinceaux, du fusain et de la peinture à l’huile reflétant sa grande passion, la peinture. Dans une ambiance au plus naturelle, le but était de le filmer dans son environnement de travail. La seul subjectivité que j’ai adopté est le choix des cadrages et de l’étalonnage afin de retranscrire au plus près l’émotion que Joël dégage à travers ses œuvres, son quotidien et son histoire. Le film est contemplatif, à l’image de mon regard que je porte envers Joël. En effet j’ai capturé de simple moments de travail où il était en pleine création dans son espace. J’ai également filmé les actions qu’il fait entre ses coups de pinceau et des moments de dialogue dans lesquelles il me racontait des choses plus ou moins anodines comme ses inspirations, des anecdotes de sa vie et les choses qui l’ont amené à créer aujourd’hui. Le but principal de ce projet était de capturer le vrai, capturer le temps et le quotidien dans son entièreté. On peut dire que ce court métrage est sorti sous la forme d’un documentaire poétique. La poésie de la vie, du quotidien, la poésie de Joel Cunin.

 

Auriane Morelle

Auriane, est une amie de Marie. Étudiante en faculté département Art Plastique, elle a réalisé cette vidéo au printemps 2019.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :