HENRI CHARLIER

par CUNIN JOEL  -  15 Mars 2010, 18:50  -  #INVITÉ

Henri Charlier (1883-1975) est un peintre et sculpteur français, considéré comme l'un des plus importants artistes chrétiens de l'entre-deux-guerres. Il est également l'auteur d'essais sur l'art et la musique.

Dans son livre "L'ART ET LA PENSÉE", (éditions Dominique Martin Morin, 1972),
Henri Charlier, aborde entre autre, une certaine forme d'incompréhension qu'il existe entre les artistes et les critiques d'arts et toutes ces personnes qui vivent de l'art sans en faire. Il révèle entre autre de leurs parts, une forme d'inculture et d'ignorance du langage et de la forme de pensée propre aux grands artistes.


L'Art et la pensée

  Un passage;

Or la plupart des intellectuels ont aujourd'hui une formation toute livresque ; ils confondent pensée et raison avec l'usage du langage parlé, puis prennent les nécessités du langage pour des nécessités de l'être, sans se soucier de confronter les abstractions que le langage seul rend nécessaires, avec celle qu'impose la nature des choses. C'est ainsi que le beau a pu paraitre n'avoir aucun contact, ou un simple contact de droit avec le vrai. Aussi l'art est-il au fond très méprisé, bien qu'on en fasse très grand usage, parce qu'il est employé à n'importe quoi, et surtout à s'amuser. Voilà pourquoi tant de grands artistes, depuis un siècle, ont mené une vie obscure et méprisée, premier signe de la barbarie qui nous gagne.

                     
                   Henri Charlier