DANSE

par CUNIN JOEL  -  18 Juillet 2012, 18:15  -  #PEINTURES

Lors du mois de décembre 2011, j'ai fait la rencontre de Lisa, danseuse de profession. Jusqu'au mois d'avril 2012, elle a posé à plusieurs reprises en tant que modèle. Cette expérience étant nouvelle pour elle, les premières séances et les poses qu'elle me proposa étaient d'un caractère assez académique. Par la suite, nous nous sommes orienté vers des séquences de danse qu'elle  bloquait au moment qui lui convenait.

 

Tenu par l'instantanéité et la précarité des ces poses, j'ai été amené avec la technique du fusain, à presque anticipé la finalité du mouvement et à en inscrire l'essentiel dans un laps de temps d'environ une à deux minutes.

 

Cette rapidité obligée du geste et de l'écriture, va donner naissance à une série d'huile sur toile. L'interrogation première fut, comment peindre la danse, et vers quelle expression et quelle écriture tendre?

Bien évidement, lorsque nous parlons de la danse en art, nous ne pouvons que penser aux sculptures et peintures de M. Edgar Degas, mais à bien y regarder, c'est surtout les danseuses qui en sont le véritable sujet.

Du travail effectué avec Lisa, jaillissait avant tout une énergie et une écriture propre à son expression dansée, jaillissement que j'ai prolongé en couleurs dans ce cycle.

 

 

 

Ci-dessous, quelques peintures et fusains.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DANSE
DANSE
DANSE
DANSE
DANSE
DANSE
DANSE
DANSE
DANSE
DANSE
DANSE
DANSE
DANSE
DANSE
DANSE
DANSE
DANSE
DANSE
DANSE
DANSE
DANSE
DANSE
DANSE
DANSE
DANSE
DANSE
DANSE
DANSE
DANSE
DANSE
DANSE
DANSE
DANSE
DANSE
DANSE
DANSE
DANSE
DANSE
DANSE
DANSE
DANSE
DANSE
DANSE
DANSE
DANSE
DANSE
DANSE
DANSE
DANSE
DANSE
DANSE
DANSE
DANSE
DANSE
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :