EXPOSITION "CHEMIN DE CROIX" à LA PASSERELLE

par CUNIN JOEL  -  17 Mars 2015, 18:30  -  #EXPOSITIONS

L’aventure proposée n’est pas ordinaire : peindre les quinze stations d’un chemin de croix sur des toiles de grand format. Lou, Anaïs, Marie, Zélie, Pierre, Orion, Yonek, Arsène et Léo, tous en CM1 et CM2, s’y sont risqués pendant seize séances, de septembre à mars.

Nous avons fait appel à Joël Cunin, peintre, pour qu’il épaule les enfants, et aussi pour qu’il crée trois œuvres sur le thème de la crucifixion, de la mise au tombeau et de la Résurrection du Christ.

Après avoir développé avec les enfants une catéchèse sur la Passion de Jésus, et avoir exploré avec eux différents modèles de chemins de croix, nous les avons invités à se lancer. Ils ont commencé par esquisser des études puis se sont attaqués aux grands formats avec leurs pinceaux. La fraîcheur de leur regard, leur sensibilité à ceux qui souffrent, la spontanéité de leurs gestes donnent à cette œuvre à dix-huit mains une tonalité toute particulière. Certains enfants ont déposé sur la toile une partie de leur vie, de leurs joies et de leurs souffrances.

Leur existence a rejoint le Christ dans sa Passion à travers la peinture, la matière, les pinceaux et les fusains. Dans une expérience de présence, par le dessin et la couleur, ils ont pu d’une certaine manière approcher, voire toucher le Christ.

Anne Da Rocha-Carneiro

Responsable de la Commission diocésaine

d’art sacré (CDAS)